/reboot/media/4cc12b30-1a7d-11ee-9156-0242ac140002/5ca224da-4201-11ef-9a64-0242ac120012/1-1-study-workroom-office-glimpse-789631.jpg)
Aide aux démarches : qui fait quoi ?
Ces espaces sont au nombre de trois, et bientôt quatre avec une ouverture dans les locaux de l’Acsa, au Gros‑Saule. Ils disposent chacun de deux bornes informatiques reliées aux principaux sites administratifs, permettant aux usagers d’effectuer diverses démarches telles que préfecture, impôts, Sécurité sociale, France Travail, CAF, assurance retraite, service-public.fr, etc. Des agents sont présents pour guider et assister ceux qui ont des difficultés avec l’informatique et n’ont pas accès à Internet. Ces agents n’ont cependant pas vocation à remplacer les usagers dans l’accomplissement de leurs démarches.
Le bus Aulnay France Services se déplace du lundi au vendredi, dans tous les quartiers. À la différence des Déclic’, il propose un accompagnement personnalisé dans divers domaines : santé, famille, retraite, logement, impôts, état civil, emploi, formation, etc. Un agent du CCAS peut aussi se rendre chez les personnes ayant des difficultés à se déplacer, là encore afin de les aider dans leurs démarches.
Témoignage : Marie‑Jeanne, 80 ans
« Je suis venue au Déclic’ du boulevard de Strasbourg pour le renouvellement de ma carte de transports Navigo. Cette procédure se fait en ligne, mais je n’ai pas d’ordinateur. De toute façon, je ne vais jamais sur Internet, ça ne m’intéresse pas. Au niveau administratif, je me débrouille avec les papiers. Cependant, dès qu’il s’agit de se connecter, j’ai besoin d’une assistance. C’est pourquoi je fréquente régulièrement l’espace Déclic’, qui se révèle très utile pour les personnes comme moi qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique. »